Et si je veux avoir miniMaX ?       


 

1/ Il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir miniMaX, c’est de le construire soi-même. Toute la conception du système sur le plan pratique s’est faite afin de répondre à cet objectif. Il n’y aura donc jamais de version commerciale «prête à l’emploi» de miniMaX.

 

2/ miniMaX est réalisable par toute personne sachant souder convenablement, susceptible de reconnaître et d'assembler des composants électroniques traversants sur un circuit, étant capable de visser, coller, découper soigneusement et en respectant les indications fournies, ayant des connaissances élémentaires en électricité, possédant des outils de base, y compris un excellent multimètre, et sachant les manier correctement. Enfin, il doit être capable de persévérance car la construction d’un tel système prend du temps. 
Bref, un bricoleur appliqué.
  Aucune connaissance particulière en électroacoustique n’est nécessaire !

 

3/ miniMaX est un système complet et cohérent. C’est un ensemble dont l'étude repose sur les principes scientifiques de l'acoustique, fruit de plusieurs années de recherche et de trente cinq ans d’expérience en audio.

Il n’est pas possible de le réaliser partiellement et de revendiquer ensuite l’origine Moonaudio pour ces segments séparés. De même, toute modification du système qui ne soit pas expressément validée par nos soins ne peut se revendiquer de l’origine Moonaudio.

Ainsi, l’appellation « Moonaudio miniMaX » est réservée seulement aux systèmes réalisés en stricte conformité avec le cahier des charges décrit dans les pages suivantes et ayant reçu officiellement les éléments permettant la mise au point finale et la licence de Moonaudio.

 

4/ Innovant sur le plan technique, miniMaX se devait de l’être également sur le plan de la distribution. Ainsi, le système miniMax n’est pas  gratuit, mais ce n’est pas un produit commercial non plus!

L’acquisition de miniMaX se fait en plusieurs temps :


1 – L’acquéreur construit par lui-même le système conformément aux indications publiées sur ce site. Éventuellement, il peut acheter l’ébénisterie de la partie enceinte acoustique déjà assemblée, en finition brute.

 

2 – Une fois terminée la construction de chaque sous-ensemble du système, des documents photographiques montrant explicitement la qualité de la réalisation et la conformité au cahier des charges seront transmis par mail à Moonaudio.

Ainsi, aucun système construit en dehors du cahier des charges ne pourra revendiquer ni l’appellation miniMax, ni ne disposera des informations techniques permettant la finalisation du système.  Aucune confusion ne sera donc possible avec les véritables sytèmes miniMaX.

C’est certes restrictif, mais la qualité du résultat final est à ce prix et c'est une garantie de sérieux pour l'acquéreur. Car, nous nous engageons à ce que les résultats sonores soient conformes à l'excellence revendiquée pour miniMaX. Soyons francs, le DIY regorge de ces spécialistes auto-proclamés qui s'imaginent être capables de faire aussi bien, voire même mieux que les autres, alors qu'ils sont dépourvus d'intruments de mesure sérieux, voire de véritables connaissances. Ils ne font que répéter ce qu'ils ont entendu/lu ici ou là et, malheureusement, il y a systématiquement un fossé gigantesque entre la réalité et ce que les audiophiles "croient" savoir. Généralement ceux-ci font tout "à l'oreille", avec comme résultat inévitable la réalisation d’O.S.N.I. (objets sonores non identifiables) dont les prestations font souvent sourire. MiniMaX n'est pas fait pour eux...

 

3 – Une fois la réalisation du système achevée, l’acquéreur nous expédie son DCX afin que nous puissions complètement le reprogrammer pour miniMaX. Il joindra au colis un document signé, fourni préalablement par nos soins, par lequel il s’engage sur l’honneur à conserver la plus stricte confidentialité sur les caractéristiques du système, à ne pas les dupliquer ni les divulguer de quelque manière que ce soit. De plus, aucun miniMaXien n'est autorisé à construire un système identique pour autrui. En retour, l’acquéreur recevra gratuitement avec son DCX prêt à l'emploi, le fichier de calibration sur un CD et toutes les instructions nécessaires à la finalisation du système. 

Désormais, il est officiellement possesseur d’un Moonaudio miniMaX.

 

4 – Environ 6 à 8 semaines après qu'il ait calibré le système, l’acquéreur reçoit par mail une invitation à faire don de la somme de son choix à Moonaudio. Ce document explicite clairement quels sont les enjeux relatifs au mode de distribution original de miniMaX: la constitution d'un échange équitable entre le minimaxien et nous. 

Nous réclamons le contre-don après que l'acquéreur ait eu le temps de se faire une idée de la qualité d’écoute permise par miniMaX, car nous avons confiance dans le fait que son enthousiasme le poussera à se montrer généreux. Ainsi il nous permettra de continuer dans la voie ouverte par ce système. A cette occasion, il reçoit un numéro de série officiel, preuve de la conformité du système et garantie de la qualité de ses prestations sonores.

Nous donnons miniMaX à tous les amateurs qui le désirent et adhèrent à notre conception, et en retour ils nous font un contre don afin de rendre l'échange équitable. Cela permet de redonner du sens au terme "commercer", c'est à dire "entretenir des relations". 

 

5/ A l'heure actuelle, le coût de réalisation d'un système miniMaX complet, achat d’un DCX 2496 neuf compris, est d'environ 2000 euros. De plus c'est un investissement sur le long terme que l'on peut étaler sur plusieurs mois !

On doit seulement y ajouter le don fait à Moonaudio, d’un montant variable par nature, une source numérique (un lecteur DVD coûte moins de 50€ pour une parfaite lecture des CD), et si on ne veut pas faire de menuiserie, le prix de l’ébénisterie déjà assemblée en finition brute.

Nous pensons sincèrement que le rapport qualité d’écoute/prix est inconnu à ce jour.