Fabriquer l'ébénisterie et compléter l'enceinte acoustique


Lorsque nous avons écrit en introduction "réaliser une enceinte acoustique par soi-même a toujours fasciné les amateurs..." nous ne pensions pas que c'était à ce point. A peine publié le PDF relatif aux haut-parleurs, nous avons littéralement croulé sous les demandes concernant l'ébénisterie...

Un des aspect les plus intéressant de cet afflux, c'est qu'il émanait de personnes parfaitement inconnues, des audiophiles, qui n'avaient nullement l'intention de réaliser un "véritable" miniMaX. Leur but était de "profiter" de l'étude gratuite effectuée par nos soins pour réaliser l'enceinte, d'y associer éventuellement un DCX avec un filtrage maison basé sur des conceptioons fumeuses ou, encore pire, sur l'écoute seulement, plutôt que sur une étude véritablement scientifique avec mesures objectives fiables à l'appui.
Nous évoquerons à peine ceux qui n'avaient pas lu ou compris le principe de base de miniMaX et voulaient créer un filtrage passif, toujours sans outils de mesure sérieux évidemment, et soyons franc, avec des compétences plus supposées que réelles...

Ceci posait un vrai problème. Car les systèmes ainsi créés auraient eu la même apparence exactement que les miniMaX véritables tout en ayant naturellement des performances très inférieures : les caractéristiques originales du filtrage à temps de propagation ultra-linéaire participent pour beaucoup des qualités sonores inhabituelles du système. Il n'aurait pas fallu longtemps pour que la confusion devienne totale portant préjudice à la fois à notre travail et surtout à l'investissement des miniMaXiens sincères...

En conséquence, après consultation de la communauté des miniMaXiens, nous avons opté définitivement pour les solutions suivantes :

1 – Il n'y aura jamais ni publication ni divulgation des plans de l'ébénisterie. Cette mesure, accompagnée de l'engagement des miniMaXiens de ne jamais copier ni reproduire tout ou partie du système, devrait éradiquer toute possibilité de confusion : il n'y aura pas de miniMaX qui ne soient conformes en tous points au cahier des charges, pourvus d'un numéro de série officiel.

2 – L'ébénisterie n'est disponible que sous forme de kit comprenant la paire d'enceintes en finition brute, prête à être assemblée. Ce kit est usiné avec une précision et une qualité tout à fait satisfaisantes grâce à une machine numérique, ce qui assure la constance de la fabrication. Il est livré directement chez vous (France métropolitaine). 
Une fois le kit commandé, nous vous envoyons gratuitement par mail la notice de montage complète. Celle-ci traite également de certains aspects techniques, fournit des indications précises sur les procédures correctes de fabrication et de montage à mettre en oeuvre, et donne conseils et adresses qui permettent d'obtenir une finition soignée à moindre coût.

Pendant la phase de réalisation, des documents photographiques nous seront fournis permettant un "contrôle qualité" effectif.

 3 – Les coordonnées du fournisseur du kit d'enceintes ne sont indiquées qu'une fois validées les deux étapes précédentes de la réalisation de miniMaX, à savoir les modifications du DCX et la réalisation de la triamplification. C'est pour nous la preuve d'un engagement sincère de la part du miniMaXien et pour lui la garantie d'obtenir des résultats dignes de son investissement. Nous rappelons également que, comme toujours, nous ne percevons aucune rétribution de la part du fournisseur.


Nous sommes tout à fait conscient que ces choix limitent la diffusion de miniMaX au delà de nos frontières et que cela prive les champions de la défonceuse d'une partie de leur sport favori. Cela impacte également légèrement le prix de revient global du système. Nous  persistons néanmoins à penser qu'il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Par ailleurs, même si cela augmente un peu le coût du transport et donc le prix total du kit, nous pensons que c'est une solution qui demeure parfaitement valable pour les résidents des DOM-TOM et de l'U.E.

En ce qui concerne les miniMaXiens qui habitent dans d'autres pays, nous étudierons chaque cas individuellement, en essayant de réduire au maximum les coûts et de trouver des solutions alternatives aux compagnies habituelles.