Des
mesures objectives...
-
Ce n’est pas parce que certaines mesures perdent
toute signification qualitative en dessous d’un certain seuil
(distorsion
harmonique totale notamment) qu’il faut
généraliser et considérer
systématiquement toute valeur objective comme
négligeable.
- L’argument
de l’insignifiance des mesures
constitue fréquemment une justification à
posteriori pour ceux qui ne possèdent
ni les compétences ni le matériel pour les
effectuer ou pour ceux qui ne
parviennent pas à obtenir des résultats vraiment
satisfaisants…
Les
mesures
présentées ici ne sont pas exhaustives, loin de
là. Ce sont uniquement des
indications de ce qu’on peut obtenir avec miniMaX, sachant
que si des
mesures exceptionnelles ne sont pas suffisantes pour s’assurer de la
qualité, un excellent système
ne peut pas avoir de mauvaises mesures.
A titre d’hommage, nous citerons M. Dunlavy « Si l’on y réfléchit, un système ne peut jamais être plus FIDELE que ses résultats de mesure. »
Comme
nous
évoquons à plusieurs reprises
l’originalité et la
spécificité du type de
filtrage à « temps de
propagation
de groupe ultra-linéaire » de miniMaX, il
convenait de
prouver que ce concept se traduit par une avancée
réelle au niveau des performances
obtenues.
Un
examen attentif
montre que le délai de groupe entre 700 Hz et 20 kHz tient
dans une fourchette de
± 100µs. En gros, cela correspond à la
zone spectrale ou l’audition humaine autorise
la localisation par différence de phase.
Si vous
n’êtes
pas familiers de ce type de mesure et afin de permettre la comparaison,
disons
que le vaisseau amiral d’une très
célèbre marque d’enceintes acoustiques,
d’une
valeur égale à plus de 20 fois le prix de revient
de miniMaX,
et qui fait de la
régularité du temps de propagation de groupe un
de ses arguments commerciaux, n’affiche
qu’une linéarité à
± 500µs.
Le temps de propagation de groupe du système miniMaX est également deux fois plus linéaire que ce que l’on obtient avec un excellent large bande, ce qui est intéressant à considérer puisqu’il s’agit là en fait du seul véritable argument de ceux qui défendent cette technologie obsolète…
Les conséquences
de cette performance, c’est d’une part à
l’écoute la
"dématérialisation" des enceintes, qui
disparaissent au profit d’une
image sonore qui semble naître de l’espace devant
soi, avec des dimensions
extrêmement variables selon les enregistrements.
D’autre part, à la mesure, c’est la capacité du système à reproduire correctement un signal carré à 1kHz.
Nous rappelons
que ce test signifie que toutes les fréquences
parviennent au point de
mesure en même temps…
Ensuite, continuons
avec la classique courbe amplitude/fréquence,
complétée de quelques remarques
préalables :
-
L’échelle
est considérablement et
volontairement
« dilatée » par
rapport à ce qui se pratique
d’habitude. Une échelle réduite est utilisée systématiquement dans le
but de masquer les défauts de linéarité. Ici, pas de "petits
arrangements avec la réalité", comme le marketing commande de le faire
aux marques commerciales, tout est
montré.
- Les courbes ont bien sûr été relevées, en mode pseudo-anéchoïque à 2 mètres de distance, au travers du système miniMaX complet, alimenté en numérique via SPDIF. Elles correspondent donc exactement à la réalité, et les tracés n’ont été ni lissés ni manipulés en aucune façon. La vérité, cela commence d'abord par l'absence de "tricheries" au niveau des mesures.
La réponse
tient
dans une fourchette de ± 0.75dB entre 300 et 17kHz. Il
n’y a pas de traces d’accidents
notables ni de résonances comme le confirme le waterfall
(cumulative spectral decay) présenté ci dessous.
NB : la différence entre les mesures effectuées sur le canal droit et le canal gauche est inférieure à 0.5dB.
Passons à
l’impulsion
maintenant, toujours relevée à 2
mètres (l’échelle temporelle en
abscisse est
relative) :
On notera d’une
part l’extrême rapidité de
l’amortissement et aussi la parfaite cohérence de
l’ensemble des hp qui prouve un calage parfait, confirmant ainsi le relevé du signal carré.
Le diagramme ci dessous représente la réponse amplitude / fréquence relevée en pression dans le grave, l’enceinte étant posée au sol. Il s’agit bien d’une mesure réellement effectuée et non du résultat d’une simulation.
Le 30Hz est à -6dB et le -10dB est atteint à 26Hz environ. Le registre extrême grave est donc vraiment exploré malgré la taille réduite des enceintes (H:900 X L:122 X H:320 mm).
Pour
finir, voici
la mesure de la réponse amplitude / fréquence
hors de l’axe, relevée à 30°.
La
directivité
est extrêmement limitée. A 10kHz, la baisse est
inférieure au dB, et à 17kHz,
elle est de l’ordre de 2,5dB seulement.
A titre de
conclusion, nous avons lu, ici ou là, quelques avis
définitifs concernant
miniMaX
dans des forums dédiés à la
haute-fidélité, émis par des personnes
très
sûres de leur (pré)jugement, voire même
se plaçant en position d’autorité sur
le sujet, bien qu'en réalité elles ne connaissent pas notre système, ne l'ayant ni étudié, ni écouté.
Nous
serions extrêmement
reconnaissant si ces personnes pouvaient nous faire
découvrir des résultats de
mesure d’un niveau équivalent obtenus par un
système audio complet d’un prix de
revient de 2000 €…