Question : Pourquoi miniMaX n’est-il pas proposé en version prête à l’emploi au sein d’une offre commerciale traditionnelle ?

 
Réponse : Nous pourrions dire comme Balzac « Tout commerce n’a ni foi ni loi ! »

Mais plus sérieusement, nous revendiquons deux raisons principales :

 - D’abord, contrairement à ce qui est généralement dit, nous ne considérons pas les « objets culturels » comme étant des produits différents des autres. Non, nous pensons que ceux-ci ne devraient pas être des produits du tout !!

 On nous fera sans doute remarquer que miniMaX n’est pas à proprement parler un objet culturel. Si on s'en tient à la nature stricte de l'objet, c'est vrai. Mais son usage en fait bien un vecteur culturel, un outil de diffusion, et nous constatons qu'en réalité les choses ne sont pas aussi séparées qu’on le croit. Ce qui nous conduit à la deuxième raison.

 - Chez Moonaudio, nous pensons que les supports ou les vecteurs – et nous venons de voir que miniMaX en est un – ont une influence énorme sur le contenu culturel qu’ils sont chargés de transmettre. Et nous voyons des preuves évidentes de ce phénomène. Par exemple, les médias qui fonctionnent sur le mode du « temps réel », la télévision, le web…, desservent systématiquement les œuvres un peu plus difficiles d’accès quand ils les diffusent. Seules celles permettant un accès immédiat, parce que plus faciles, sont mises en valeur.

Autre exemple, pris directement dans le domaine qui nous occupe ici, ce n’est pas par hasard que les audiophiles équipés en matériel type "électronique à tube / enceinte à pavillon" écoutent presque toujours le même genre de musique !
Et nous voyons également une corrélation entre l’avènement du MP3, un support qui simplifie le contenu musical, et la diffusion plus réduite des musiques plus complexes et subtiles dites "savantes".

Tout ceci pour expliquer qu’en créant un système de reproduction sonore plus fin, plus informatif, plus neutre et plus réaliste, nous espérons qu’il permettra aux audiophiles une nouvelle écoute des musiques "savantes" et qu’ainsi nous lui gagnerons de nouveaux auditeurs.

En quelque sorte, miniMaX est pour nous un acte militant. En refusant de créer un système commercial de plus, nous avons juste mis nos actes en accord avec nos convictions.

 

 

 

Question : Je possède déjà certains éléments, par exemple un ampli Tripath, équivalents à ceux constituant miniMaX. Puis-je les utiliser ?

 

Réponse : Définitivement non. L’équivalence n’est qu’apparente. En réalité, tous les éléments constitutifs du système sont ajustés les uns en fonction des autres. Que ce soit au niveau du DCX, des amplis ou des enceintes, si l’un n’est pas conforme, c’est l’équilibre de l’ensemble qui est rompu. Par exemple, les amplis Tripath sont modifiés au niveau de l’étage d’entrée pour s’adapter exactement à miniMaX. C’est donc un modèle spécifique qui doit être utilisé.

De même, un potentiomètre Alps 6 voies n’est pas utilisable. Ses pistes sont « appairées » à seulement 20% alors que celui utilisé par miniMaX possède des pistes à 5%.

Un des défis majeurs de MiniMaX c'est d'avoir permis à tous les minimaxiens d'obtenir les même résultats que les prototypes. C'est d'ailleurs un engagement catégorique de notre part, à condition bien sûr que la réalisation du système soit suffisamment rigoureuse, ce que nous contrôlons attentivement tout au long du projet. C'est pourquoi l’absolue conformité des différents éléments constitutifs est une contrainte inhérente à la précision et à la qualité du système. Les adaptations et approximations fréquentes dans les projets DIY n’ont pas cours avec miniMaX

 

 

 

Question : Comme il est disponible gratuitement, est-ce que je peux construire miniMax sans rien donner parce que je vais concevoir moi même le filtrage ?

 

Réponse : Nous désapprouvons mais ne pouvons l’empêcher que partiellement. D'autre part, cette manière de procéder suscite plusieurs réactions ou remarques :

  -  D’abord le système ainsi réalisé ne peut à aucun moment prétendre faire quelque référence que ce soit à miniMaX, ni à Moonaudio, et risquer ainsi de porter atteinte à l’exigence de qualité que nous voulons associer à ces deux noms. Il s’agit d’une simple copie approximative dont vous serez seul responsable. Vous ne bénéficierez d’aucune aide, ni d’aucun support. Comme preuve de leur qualité, les systèmes parfaitement conformes disposeront d’un numéro de série "officiel". Le vôtre n’en aura pas et ne vaudra donc rien lors d’une éventuelle revente…

  - Sur le plan déontologique et moral, s’il s’agit juste de faire une "bonne affaire" et de profiter de quelque chose de gratuit, vous n’avez rien compris aux relations économiques que Moonaudio essaie de mettre en place, basées sur l’échange, la réciprocité et le respect. Le mot "équitable" n'a probablement guère d'importance à vos yeux et vous voyez les choses uniquement sous l’angle de la société de consommation et de votre propre intérêt immédiat. Nous n'avons visiblement pas les mêmes valeurs...

  - Vous vous sentez tout à fait capable d'obtenir des résultats identiques. Ceci signifie que sur le plan technique, vous disposez bien sûr de tous les outils de mesure nécessaires parfaitement calibrés, et que vos compétences vous permettent de concevoir et réaliser un filtrage à temps de propagation de groupe aussi linéaire que celui mis en oeuvre par Moonaudio après plusieurs mois de travail et d’étude systématique. Comme les systèmes multivoies véritablement "linéaires en phase" se comptent sur les doigts de la main, nous serions extrêmement intéressé que vous puissiez nous en expliquer les principes et nous indiquer comment vous les appliquez pratiquement. 

 - A moins que vous ne soyez persuadé qu’un système doit se mettre au point uniquement "à l’oreille". Vous serez peut être intéressé de savoir qu’en quarante années d’expérience en audio, nous n’avons jamais entendu de système réalisé de cette façon qui ne soit une caricature sonore, avec les même sempiternels défauts…A ce sujet, nous vous renvoyons à la lecture du chapitre " L'écoute... " qui tente d'expliquer pourquoi il ne peut en être qu'ainsi.

 

 

 

Question : Peut-on remplacer un des haut-parleurs ou un des amplis par un autre ?

 
Réponse : Imaginons que vous vouliez remplacer le tweeter par un autre transducteur que vous estimez meilleur.

- Si c’est à cause d’avis glanés sur les forums audiophiles, la réponse est non. Dans 99% des cas ces réputations ne reposent sur rien de sérieux, ne valent rien et ne devraient d’ailleurs jamais servir de moyen pour sélectionner un transducteur.

 - Par contre, si vous avez testé soigneusement le tweeter, avec en plus des relevés classiques, des mesures de THD, d’intermodulation et des waterfalls à différents niveaux de pression sonore afin d’observer le comportement du hp lorsqu’on approche sa limite.

- Si celui-ci ne fait pas apparaître de défauts rédhibitoires, en particulier une brusque remontée des harmoniques de rang élevé, si aucune résonance marquée dans la bande passante utile ne se dévoile, si les phénomènes de compression sont suffisamment reculés, alors peut-être pourrait-on envisager le changement.

Mais dans ces conditions, il vous faudra nous faire parvenir au minimum 3 paires du hp en question pour évaluer la constance de sa fabrication, de ses performances, Bien sûr il vous faudra également dédommager Moonaudio pour les journées passées à effectuer toutes ces mesures, plus le temps mis pour optimiser le nouveau filtrage à partir des données collectées, puis encore le temps nécessaire pour vérifier sur le système au complet la parfaite optimisation de tous les paramètres une fois la programmation effectuée.

Êtes-vous certain de vouloir ou pouvoir faire cela ? Parce que c’est exactement ainsi que nous avons procédé avec l’actuel tweeter de miniMaX.

Accessoirement, et grâce aux minimaxiens, nous avons ensuite mesuré 8 paires différentes du tweeter et 8 paires différentes du médium, soit 32 haut-parleurs au total, afin d'incorporer dans une moyenne significative les légères disparités relevées à la mesure de chaque exemplaire, avant d'intégrer ces données lors de la mise au point finale du filtrage. A ce jour, nous n'avons pas connaissance d'un autre projet DIY qui ait mis en oeuvre un processus équivalent...