Question :
Pourquoi miniMaX n’est-il pas proposé en version
prête à l’emploi au sein d’une
offre commerciale traditionnelle ?
Réponse :
Nous pourrions dire comme Balzac « Tout commerce
n’a ni foi ni
loi ! »
Mais plus sérieusement, nous revendiquons deux raisons principales :
-
D’abord, contrairement à ce qui est
généralement dit, nous ne considérons
pas les « objets culturels »
comme étant des produits différents des autres.
Non, nous pensons que ceux-ci
ne devraient pas être des produits du tout !!
-
Chez Moonaudio, nous pensons que les supports
ou les vecteurs – et nous venons de voir que miniMaX en est un
– ont une influence
énorme sur le contenu culturel qu’ils sont chargés de transmettre. Et nous voyons des preuves
évidentes de ce phénomène. Par
exemple, les médias qui fonctionnent sur le mode
du « temps réel », la
télévision, le web…, desservent
systématiquement les œuvres un peu plus difficiles
d’accès quand ils les
diffusent. Seules celles permettant un accès
immédiat, parce que plus faciles,
sont mises en valeur.
Autre exemple,
pris directement dans le domaine qui nous occupe ici, ce
n’est pas par hasard
que les audiophiles équipés en
matériel type "électronique
à tube / enceinte à
pavillon" écoutent presque toujours le même genre de
musique !
Et nous voyons
également une corrélation entre
l’avènement du MP3, un support qui simplifie le
contenu musical, et la diffusion plus réduite des musiques
plus complexes et
subtiles dites "savantes".
Tout ceci pour
expliquer qu’en créant un système de
reproduction sonore plus fin, plus
informatif, plus neutre et plus réaliste, nous
espérons qu’il permettra aux
audiophiles une nouvelle écoute des musiques "savantes" et
qu’ainsi nous lui gagnerons
de nouveaux auditeurs.
En quelque sorte,
miniMaX est pour nous un acte militant. En refusant de créer
un système
commercial de plus, nous avons juste mis nos actes en accord avec nos
convictions.
Question :
Je possède déjà certains
éléments, par exemple un ampli Tripath,
équivalents à
ceux constituant miniMaX. Puis-je les utiliser ?
Réponse :
Définitivement non. L’équivalence
n’est qu’apparente. En
réalité, tous les
éléments constitutifs du système sont
ajustés les uns en fonction des autres. Que
ce soit au niveau du DCX, des amplis ou des enceintes, si
l’un n’est pas
conforme, c’est l’équilibre de
l’ensemble qui est rompu. Par exemple, les
amplis Tripath sont modifiés au niveau de
l’étage d’entrée pour
s’adapter exactement
à miniMaX. C’est donc un modèle
spécifique qui
doit être utilisé.
De même, un
potentiomètre Alps 6 voies n’est pas utilisable.
Ses pistes sont
« appairées »
à seulement 20% alors que celui utilisé par
miniMaX
possède des pistes à 5%.
Un
des défis majeurs de MiniMaX c'est d'avoir permis à tous les
minimaxiens d'obtenir les même résultats que les prototypes. C'est
d'ailleurs un engagement catégorique de notre part, à condition bien
sûr que la réalisation du système soit suffisamment rigoureuse, ce que
nous contrôlons attentivement tout au long du projet. C'est pourquoi l’absolue
conformité des différents
éléments constitutifs est une contrainte
inhérente à
la précision et à la qualité du
système. Les adaptations et approximations
fréquentes dans les projets DIY n’ont pas cours
avec miniMaX.
Question : Comme
il est disponible gratuitement, est-ce que je peux construire miniMax
sans rien
donner parce que je vais concevoir moi même le
filtrage ?
Réponse : Nous désapprouvons mais ne pouvons l’empêcher que partiellement. D'autre part, cette manière de procéder suscite plusieurs réactions ou remarques :
- D’abord le
système ainsi réalisé ne
peut à aucun moment prétendre faire
quelque référence que ce soit à miniMaX, ni à
Moonaudio, et risquer ainsi
de porter atteinte à l’exigence de qualité
que nous voulons associer à ces deux
noms. Il s’agit d’une simple copie approximative
dont vous serez seul
responsable. Vous ne bénéficierez
d’aucune aide, ni d’aucun support. Comme
preuve de leur qualité, les systèmes parfaitement
conformes disposeront d’un
numéro de série "officiel". Le vôtre
n’en aura pas et ne vaudra
donc rien lors d’une éventuelle revente…
- Sur le plan
déontologique et
moral, s’il s’agit juste de faire une "bonne affaire" et de
profiter de quelque chose de gratuit, vous n’avez rien
compris aux relations économiques que Moonaudio essaie de mettre en
place, basées sur
l’échange, la réciprocité et
le respect. Le mot "équitable" n'a probablement guère d'importance à vos yeux et vous voyez les choses uniquement
sous l’angle de la société de
consommation et de votre propre intérêt immédiat. Nous n'avons visiblement pas les mêmes valeurs...
- Vous vous sentez tout à
fait capable
d'obtenir des résultats identiques. Ceci signifie que sur le plan technique, vous disposez
bien
sûr de tous les outils de mesure nécessaires
parfaitement calibrés, et que vos
compétences vous permettent de concevoir et
réaliser un filtrage à temps de
propagation de groupe aussi linéaire que celui mis en oeuvre
par Moonaudio après
plusieurs mois de travail et d’étude
systématique. Comme les systèmes multivoies véritablement "linéaires en phase"
se comptent sur les doigts de la main, nous serions extrêmement
intéressé que vous puissiez nous en expliquer les principes et nous
indiquer comment vous les appliquez pratiquement.
- A moins que vous ne soyez
persuadé
qu’un système doit se mettre au point uniquement "à
l’oreille".
Vous serez peut être intéressé de savoir
qu’en quarante années
d’expérience
en audio, nous n’avons jamais entendu de système
réalisé de cette façon qui ne
soit une caricature sonore, avec les même sempiternels
défauts…A ce sujet, nous vous renvoyons à la lecture du chapitre " L'écoute... " qui tente d'expliquer pourquoi il ne peut en être qu'ainsi.
Question :
Peut-on remplacer un des haut-parleurs ou un des amplis par un autre ?
Réponse
:
Imaginons que vous vouliez remplacer le tweeter par un autre
transducteur que
vous estimez meilleur.
- Si c’est à
cause
d’avis glanés sur les forums audiophiles, la
réponse est non. Dans 99% des cas
ces réputations ne reposent sur rien de sérieux, ne valent rien
et ne devraient d’ailleurs jamais
servir de moyen pour sélectionner un transducteur.
- Par contre, si
vous avez testé soigneusement le tweeter, avec en plus des
relevés classiques,
des mesures de THD, d’intermodulation et des waterfalls
à différents niveaux de
pression sonore afin d’observer le comportement du hp
lorsqu’on approche sa
limite.
- Si celui-ci ne
fait pas apparaître de défauts
rédhibitoires, en particulier une brusque
remontée des harmoniques de rang
élevé, si aucune résonance
marquée dans la
bande passante utile ne se dévoile, si les
phénomènes de compression sont
suffisamment reculés, alors peut-être pourrait-on
envisager le changement.
Mais dans ces
conditions, il vous faudra nous faire parvenir au minimum 3 paires du hp en
question pour évaluer la constance de sa fabrication, de ses
performances, Bien sûr il vous faudra
également dédommager Moonaudio pour
les journées passées à effectuer
toutes ces mesures, plus le temps mis pour
optimiser le nouveau filtrage à partir des
données collectées, puis encore le
temps nécessaire pour vérifier sur le
système au complet la parfaite
optimisation de tous les paramètres une fois la
programmation effectuée.
Êtes-vous certain
de vouloir ou pouvoir faire cela ? Parce que c’est
exactement ainsi que
nous avons procédé avec l’actuel tweeter de miniMaX.
Accessoirement,
et grâce aux minimaxiens, nous avons ensuite mesuré 8 paires
différentes du tweeter et 8 paires différentes du médium, soit 32
haut-parleurs au total, afin d'incorporer
dans une moyenne significative les légères
disparités relevées à la mesure de
chaque exemplaire, avant
d'intégrer ces données lors de la mise au point finale du filtrage. A
ce jour, nous n'avons pas connaissance d'un autre projet DIY qui ait
mis en oeuvre un processus équivalent...