Amplification / Contrôle de volume
Sur
le système miniMaX, la section "contrôle
de volume / tri amplification"
apporte une contribution essentielle à la qualité finale. C’est elle
qui doit supporter
les contraintes les plus strictes, ce qui implique un
respect absolu des indications et consignes de fabrication fournies
ci-dessous, sinon - il faut le répéter - c’est aller droit vers l’échec.
Nous
le
rappelons : si vous apportez des modifications par rapport aux
indications
données par Moonaudio, ceci sera fait sous votre entière
responsabilité, vous
ne bénéficierez jamais d’aucun support de notre part. et votre
"système"
ne pourra en aucun cas bénéficier de l’appellation miniMaX.
Voici
la liste des principes du cahier des charges,
présentés sans aucun ordre hiérarchique :
1
– Les trois amplificateurs et le contrôle de volume
doivent tenir dans un seul coffret rack.
Nous
avons trop
souvent vu chez les audiophiles ces systèmes énormes, avec une pléthore
d’électronique, qui envahissent le salon pour ne pas rechercher le
contre-pied.
Car, n’en doutons pas, ces monuments sont édifiés à la seule gloire de
leur
propriétaire et malheureusement pas à celle de la fidélité de
restitution…
C’est
pourtant
logique : si le système tente de disparaître au profit de la
musique,
alors il doit être aussi le plus discret et élégant possible. Il doit
être
également facile à manipuler de sorte que toute
la famille puisse l’utiliser sans devoir suivre une formation
intensive.
2
– La section "préamplification
/ contrôle de volume" doit être du plus haut niveau qualitatif possible
mais
aussi ne pas peser excessivement sur le prix de revient final du
système.
Le
niveau de sortie
du DCX autorise le recours, sous certaines conditions, à un préampli
passif à 6 voies. Nous avons finalement trouvé une solution originale
pour
réaliser à moindre coût un potentiomètre 6 voies d’un rapport
qualité/prix
exceptionnel.
3
– C’est au niveau des trois amplificateurs que sont
pris en compte TOUS les écarts de gain - égalisations des haut-parleurs
et
compensations des différences de rendement comprises - entre les
sections aigu,
médium et grave du système miniMaX.
Notre
objectif
étant de préserver à tout prix les qualités du DCX modifié, nous
refusons de
l’utiliser pour compenser ces écarts de gain. En effet, sur cet
appareil, le
contrôle du volume en sortie s’effectue au niveau numérique. Avec comme
conséquences, d’un côté l’impossibilité de franchir le 0 dBFS
(Full Scale
– c’est à dire amplitude
numérique maximum) sous peine de saturations numériques immédiatement
perceptibles, et de l’autre une perte de résolution en cas
d’atténuation. Seule
la solution que nous employons permet de maintenir strictement la
résolution numérique
maximale au sein du DCX.
C’est
au niveau de
l’amplification que s’effectue la gestion des gains entre voies, c’est
pourquoi
il ne peut y avoir aucune déviation par rapport aux spécifications. Un
DCX qui
n’aurait pas les bons gains aux bons endroits, des amplificateurs d’une
autre origine
avec une configuration différente de celle préconisée, se traduiraient
inévitablement par l’impossibilité d’obtenir les performances nominales
de la
part de miniMaX, déséquilibrant
définitivement le
système …
4
– La section amplificatrice doit pouvoir être réalisée
sans nécessiter de travaux très complexes ni de connaissances avancées
en
électronique pour atteindre un haut niveau qualitatif. Son prix de
revient doit
rester compatible avec l’objectif d’une qualité exceptionnelle à
moindre coût.
Les
trois
amplificateurs Tripath stéréo, des modules
livrés
déjà montés, se répartissent en deux groupes. D’un côté les
amplificateurs
chargés du grave et du médium qui sont du même type. Ils doivent être
livrés
d’origine dans la configuration spécifique "miniMaX"
et ne subiront donc pas de modifications supplémentaires avant leur
implantation dans le coffret.
De
l’autre, le
troisième amplificateur, d’un type différent, qui prend en charge la
reproduction de l’aigu. Ce dernier doit subir certaines modifications -
assez faciles
à réaliser par une personne sachant manier correctement un fer à souder
- afin
d’être parfaitement configuré pour miniMaX.
Attention :
la
configuration spécifique de ce dernier appareil fait partie des
informations
qui ne sont fournies par nos soins qu’une fois la construction du
système
terminée et la licence Moonaudio accordée, après vérifications de la
conformité. Une fois cette validation effectuée, nous procurons en même
temps
les informations permettant de finaliser cet amplificateur, un numéro
de série,
et les caractéristiques du filtrage à temps de propagation de groupe
linéaire.
5
– Les trois amplificateurs et leur alimentation
associée ne doivent pas dissiper trop de chaleur pour pouvoir être
implantés
dans un même coffret. Ils doivent aussi être compacts et l’ensemble
doit
favoriser une consommation réduite d’électricité.
Les
avancées
technologiques de ces dernières années ont permis de ramener la
supériorité supposée
de l’amplification class A - et la nécessité parallèle de surdimensionner
les alimentations - au rang de mythe dépassé. Comme avec l’apparition
des
amplificateurs classe D – même s’ils ne sont pas tous excellents, loin
s’en
faut - Il existe une nouvelle génération d’alimentation à découpage qui
surclassent nettement les alimentations linéaires traditionnelles.
D’abord,
elles sont régulées, possèdent d’excellentes réserves d’énergie, et ne
s’écroulent pas sur les pointes de modulation comme les alimentations
stabilisées traditionnelles. Ensuite, et contrairement à ce qui se
pratiquait
auparavant – voir l’immonde alimentation d’origine du DCX – elles sont
basées
sur des signaux (pseudo-sinusoïde) qui ne
génèrent
presque pas d’E.M.I. et possèdent des taux
de ripple (bruit parasite) faibles. Cerise
sur le gâteau,
elles sont très compactes et pourvues d’un rendement largement
supérieur à 90%.
Si l’on considère le rendement global de l’ensemble amplificateurs Tripath + alimentations, on obtient ainsi une
valeur très
élevée et très "éco-friendly".
Il
devient donc
possible de réaliser un système tri amplifié qui allège la facture
d’électricité
par rapport à un système traditionnel. Merci Moonaudio ;-)
6
– La qualité esthétique de l’ensemble doit rester
parfaitement compatible avec les exigences normales qui prévalent
lorsqu’on
introduit ce genre d’appareils dans un environnement domestique.
Nous
espérons que
les photos du site plaident en faveur de notre exigence d’une apparence
sobre
et élégante. Les techniques modernes d’usinage à commande numérique
permettent
d’obtenir à moindre coût des façades pré percées et gravées. C’est
autant de
travail en moins avec de surcroît une qualité de présentation qui
s’approche
des produits commerciaux. Le plan des faces AV & AR, le prix
approximatif,
et l’adresse de l’entreprise qui les produit font l’objet d’un document
téléchargeable spécifique.
Dans
une même
recherche de simplification, l’implantation à l’intérieur du coffret
recourt à
une astuce simple qui permet de se passer très efficacement de trous et
d’usinages préalables. L’ensemble devient ainsi très facile à assembler
tout en
restant parfaitement fiable.
7
– Les instructions de montage doivent permettre une
construction aisée et sûre.
Les documents sont téléchargeables ci-dessous au format PDF. Ils décrivent, pas à pas, la construction et l’assemblage des différents éléments, photos à l’appui. Ils fournissent également en clair les indications précises permettant de s’approvisionner auprès des différents fournisseurs. Nous rappelons à cette occasion que nous sommes totalement indépendant de ceux-ci, et que nous ne saurions être tenu pour responsable en cas de litige avec l’un d’eux. Ceci signifie notamment que nous ne recevons de leur part aucune rétribution - sous quelque forme que ce soit - malgré le fait que nous participions à leur chiffre d’affaires grâce à nos recommandations et vos commandes…